graph

Les difficultés de recrutement au plus haut depuis 7 ans en Belgique

Le marché de l’emploi est en pleine transformation sous la poussée de la digitalisation et des nouvelles technologies. Les créations d’emplois s’accélèrent. Mais dans le même temps, le fossé entre l’offre et la demande de compétences ne cesse de grandir. 35% des employeurs belges affirment éprouver des difficultés de recrutement. Le manque de main-d’œuvre se fait ressentir dans les trois régions du pays et touche 38% des employeurs en Flandre 35% à Bruxelles et 30% en Wallonie.

Le monde est confronté à une pénurie croissante des talents. Regardez notre vidéo.

Les difficultés de recrutement s’accroissent avec la taille de l’entreprise

Les grandes entreprises (250+ travailleurs) éprouvent deux fois plus de difficultés à trouver du personnel qualifié que les micro-entreprises (< 10 travailleurs).

Dans les deux autres segments, plus d’un employeur sur deux rencontrent des difficultés pour remplir leurs postes vacants, 51% dans les petites entreprises (10 à 49 travailleurs) et 58% dans les moyennes entreprises (50 à 249 travailleurs).

TS Test Charts - Size

Top 10 métiers en pénurie

Comme lors des éditions précédentes, le Top 10 des postes pour lesquels les employeurs belges rencontrent des difficultés de recrutement est à nouveau dominé par les fonctions techniques et manuelles. Alors que l’intelligence artificielle accélère l’automatisation de toutes sortes de processus, la technologie redéfinit les métiers les plus demandés plus qu’elle ne les remplace.
La liste des fonctions critiques diffèrent peu au niveau régional.

role-1-v2

Principales causes des pénuries de talents

Plus d’un employeur belge sur trois affirme que le manque de candidats est la principale cause des pénuries de main d’œuvre, tandis que 36% d’entre eux estiment que les candidats ne possèdent pas les compétences adéquates, qu’il s’agisse des hard skills (20%) ou des soft skills (14%). Alors que les entreprises se digitalisent et que les rôles se transforment, trouver le bon équilibre entre les compétences techniques et les compétences liées à la personnalité (communication, collaboration ou résolution de problème etc.) est devenu le défi principal lors du recrutement.

TS Test Charts - Drivers
Légende
  •  Manque de candidats
  •  Manque d’expérience
  •  Manque de hard skills
  •  Manque de soft skills
  •  Exigences salariales plus élevées
  •  Exigences avantages extralégaux
  •  Problèmes spécifiques à l’entreprise
  •  Autres/ne sait pas

Surmonter la pénurie de talents

Pour réussir dans le monde digital, il faut plus que jamais adopter des approches rapides et ciblées. Afin de suivre le rythme de la Révolution des compétences qui se joue actuellement, une stratégie efficace de gestion des talents doit s’appuyer sur quatre piliers :

Construire
1_Build-01

Investir dans la formation et le développement pour élargir son vivier de talents.

Acquérir
2_Buy-01

Aller sur le marché pour dénicher les meilleurs talents lorsqu’il est impossible de le développer en interne.

Puiser
3_Borrow-01

Entretenir des communautés de talents en dehors de l’entreprise (intérimaires, freelances, consultants etc.)

Évoluer

4_Bounce-01

Aider les individus à évoluer vers de nouvelles fonctions et à passer à l’échelon supérieur au sein de l’entreprise ou en dehors.

Bonnes pratiques

Découvrez comment ManpowerGroup aide les organisations à relever les défis des pénuries de talents et construire sur la durée les talents d’aujourd’hui et de demain.

MPG_CS_DL_Template_USA

Confiez-nous vos défis concernant la pénurie de talents

Les pénuries de talents frappent chaque organisation de façon différente. Cela nécessite des réponses adaptées. Expert mondial dans le secteur des ressources humaines, ManpowerGroup aide chaque jour des centaines de milliers d’entreprises dans 80 pays à attirer, évaluer, développer et retenir les meilleurs talents à l’ère du digital.

Contactez nous

006Meeting